Bienvenue à ce nouveau cour 🙂 .Nous avons vu ensemble dans le tuto précédant quelques notions théorique de HTML. Dans ce tuto , nous allons voir comment préparer notre environnement de travail HTML pour qu’on puisse commencer à coder.

Pour coder en HTML, nous avoir besoin seulement d’un éditeur de texte. Il existe de plusieurs éditeurs de texte sur le web et la majorité d’entre eux sont gratuits.
accès rapide
- la démo
- Qu’est-ce qu’un éditeur de texte ?
- Quelques exemples d’éditeur de texte
- Installer Visual Studio Code
La démo
Qu’est-ce qu’un éditeur de texte ?
Un éditeur de texte est un programme qui va nous simplifier l’écriture des lignes de code d’un langage comme HTML,CSS ,JavaScript…
Quelques exemples d’éditeur de texte
Il en a un grand nombre d’éditeur de texte et ci-dessous quelques exemples reconnus d’éditeur :
- NotePad++ : Certainement l’éditeur de texte le plus connu de tous les temps, NotePad++ est également l’un des plus anciens. Il contient pas mal de fonctionnalités intéressante à savoir : le surlignage des erreurs de syntaxe dans le code , l’auto-complétion des balises, etc.
- Brackets : Brackets est un éditeur destiné aux les langages de développement front-end (HTML, CSS et JavaScript).. et il est caractérisé par son interface utilisateur ergonomique.
- Visual Studio Code est un éditeur de code extensible développé par Microsoft pour Windows, Linux et macOS. Cet éditeur incluent plusieurs fonctionnalités comme le débogage, la complétion intelligente du code (IntelliSense), les snippets, la refactorisation du code et Git intégré.
Pour cette série de tuto, je vais utiliser Visual Studio code et vous avez le choix d’installer n’importe quel éditeur de texte que vous voulez l’essentiel qu’on a un éditeur bien installé dans nos poste afin de commencer à écrire nos premiers ligne de code HTML.
Installer Visual Studio Code
Pour installer visual code dans notre poste il suffit juste de suivre les étapes suivantes :
- Étape 1 : aller sur google et saisir le texte suivant : installer visual code

- Étape 2 : cliquer sur le premier lien :

- Étape 3 : Choisir la version compatible avec votre système d’exploitation ( dans mon cas c’est Windows)

- Étape 4 : une fois téléchargé, Ouvrez le fichier d’installation .exe dans votre dossier Téléchargements :

- Étape 5 : Lisez et acceptez le contrat de licence et cliquez sur Next.

- Étape 6 : Vous avez le choix que ce soit modifier l’emplacement du dossier d’installation ou bien conserver les paramètres par défaut. Cliquez sur Next pour continuer.

- Étape 7 : Choisissez de renommer le dossier des raccourcis dans le menu Démarrer ou de ne pas installer de raccourcis du tout. Cliquez sur Next.

- Étape 8 : Sélectionnez les tâches supplémentaires à votre choix , par exemple ‘Create a desktop icon’ (créer une icône sur le bureau) . Cliquez sur Next.

- Étape 9 : Cliquez sur Install pour démarrer l’installation du visual code.

- Étape 10 : Le logiciel est installé et prêt à être utilisé. Cliquez sur Finish

Félicitation 🙂 , vous avez maintenant Visual studio code installé sur votre poste . Nous pouvons maintenant commencer à créer nos premier pages HTML.
Espérons bien que ce tuto vous a plu. Dans le tuto suivant , Nous allons voir comment créer notre premier fichier HTML.